HP Latex

Tout ce que vous devez savoir sur les encres HP Latex

Découvrez comment nos encres HP Latex polyvalentes peuvent vous aider à proposer des solutions d'impression durables et de haute qualité à vos clients.

Les professionnels de l'impression ont besoin d'une meilleure voie

Les clients et les entreprises sont plus exigeants que jamais en matière d'impression. Aussi, il incombe aux entreprises d'impression de répondre à ces attentes en constante évolution. Ils ont besoin d'une meilleure solution : une solution durable, offrant des options de supports polyvalents et rapides à imprimer.

HP LATEX : CONÇU POUR RÉPONDRE AUX BESOINS D'AUJOURD'HUI

Chez HP, nous avons affiné notre technologie Latex au cours de la dernière décennie afin de répondre aux défis de votre entreprise. Après avoir tiré parti de notre grande expérience dans le secteur, nous avons créé les encres HP Latex pour répondre aux exigences auxquelles les entreprises d'impression sont confrontées aujourd'hui : fournir rapidement une production vendable. Il ne s'agit pas seulement de vitesses d'impression rapides sur des supports standard, mais aussi de la polyvalence nécessaire pour répondre aux demandes d'impression de plus en plus variées des clients.


Les préoccupations environnementales et l'utilisation d'une gamme plus large de matériaux imprimables figurent en tête des priorités des acheteurs d'imprimés. En tant que prestataire de services d'impression, il est de plus en plus important de prendre des décisions éclairées concernant vos investissements en matière d'imprimantes, jusqu'à la polyvalence et aux performances de vos encres d'impression.

La science derrière les encres HP Latex

En quoi les encres HP Latex sont-elles différentes ?

encres HP Latex contiennent jusqu'à 65 % d'eau et sont conçues pour éviter les risques associés aux encres à éco-solvant
et UV. Elles ne contiennent aucun polluant atmosphérique dangereux (PAD).1 Elles sont ininflammables et incombustibles.2 Elles
ne nécessitent aucune ventilation particulière3, ne dégagent pas d'ozone et évitent la chimie problématique des monomères.4

Le véhicule d'encre liquide est principalement composé d'eau, d'un agent mouillant et d'un humectant (une substance qui empêche l'humidité de s'échapper du mélange). Ce véhicule est nécessaire pour la fiabilité de la tête d'impression. De plus, un composé similaire se trouve dans toutes sortes d'imprimantes, de celles de votre domicile aux presses industrielles. Il transporte les particules de pigment (rose) et le polymère en latex (bleu foncé) à travers les têtes d'impression et sur le support, où ils forment ensuite l'image.

LE PROCESSUS UNIQUE EN DEUX ÉTAPES

La technologie HP Latex utilise un processus appelé polymérisation par dispersion aqueuse (PDA) pour produire des impressions de haute qualité et de longue durée.


L'impression PDA se divise en deux phases distinctes : l'application et le séchage. Ce sont ces phases qui confèrent aux impressions Latex leurs propriétés spécifiques et les rendent très résistantes.

ALORS, QUEL EST LE RÉSULTAT ?

Une fois la couche de latex activée, les pigments et le support laissent une image durable sur la surface du support d'impression. Les impressions sont prêtes à être utilisées, et même à être laminées dès qu'elles quittent le bac de sortie de l'imprimante.


Ce procédé permet d'accélérer votre flux de travail, car il nécessite un nettoyage minimal. Cela, grâce aux propriétés uniques de la formule de l'encre, ainsi qu'à la façon dont elle interagit avec notre matériel de surveillance exclusif. Ce système intelligent d'application de l'encre vous permet de réduire les temps de maintenance. Cela vous donne une longueur d'avance lorsqu'il s'agit de réaliser plusieurs travaux dans des délais rapides.

Comment les encres HP Latex fonctionnent-elles concrètement ?

Comment les encres HP Latex peuvent-elles améliorer la polyvalence des applications réelles ?

Nos encres ont été conçues pour fonctionner à l'intérieur comme à l'extérieur et résister aux dommages physiques et chimiques.
Mais vous n'êtes pas obligé de nous croire sur parole. Les encres HP Latex ont été certifiées de manière indépendante par des laboratoires leaders de l'industrie pour offrir des performances exceptionnelles en matière sanitaire, sécuritaire et environnemental. Voici comment vous pouvez atteindre vos objectifs et proposer de meilleurs produits à vos clients.

Donnez confiance par vos références en matière de respect de l'environnement

Les entreprises avec lesquelles vous travaillez, et surtout les utilisateurs finaux qu'elles approvisionnent, se préoccupent plus que jamais de leur impact sur l'environnement. Nombre d'entre elles mettent en place d'ambitieuses feuilles de route sur le développement durable et réfléchissent plus attentivement à la provenance de leurs supports
imprimés.


NOS CERTIFICATIONS


La dernière génération d'encres HP Latex est certifiée UL ECOLOGO5, ce qui signifie qu'elle répond à une série de normes strictes en matière de performances environnementales et de critères sanitaires. Elle est également certifiée UL GREENGUARD Gold.


De plus, les encres HP Latex sont entièrement compatibles avec toute une gamme de papiers certifiés FSC et de solutions sans PVC6, lesquels offrent des alternatives à l'utilisation de plastiques problématiques dans l'impression.


Nos encres HP Latex des gammes d'imprimante 700 et 800 sont certifiées ENERGY STAR pour leur efficacité énergétique. Leur composition chimique est certifiée par la Zero Discharge of Hazardous Chemicals Foundation (ZDHC) (Zéro rejet de produits chimiques dangereux) et répond aux normes de sa Manufacturing Restricted Substances List (ZDHC MRSL) (liste des substances dont la fabrication est restreinte). Cela garantit une élimination sûre des cartouches d'encre et des produits imprimés.


L'outil Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT) (Outil d'évaluation environnementale des produits électroniques) est une certification qui aide les acheteurs à choisir des produits conformes à leurs objectifs environnementaux. Toutes les imprimantes de la gamme HP Latex sont enregistrées auprès de l'EPEAT (lorsqu'elles sont prises en charge), ce qui permet à nos clients de comparer les performances des imprimantes par rapport à des critères de respect de l'environnement largement reconnus.


Pour en savoir plus sur les certifications environnementales de HP Latex, consultez notre page Sustainable Printing page (Page sur l'impression respectueuse de l'environnement).

La santé et la sécurité constituent une préoccupation croissante

TRAITER LES RISQUES


Les dernières encres HP Latex à base d'eau (aqueuses) sont conçues pour éviter les risques associés aux encres à solvant, éco-solvant et UV. En outre, leurs impressions à faible émission leur confèrent un avantage majeur par rapport aux solutions traditionnelles. Leurs impressions inodores10 rendent ces encres idéales pour les applications pratiques dans les zones sensibles, notamment les établissements d'enseignement et de santé.


Les encres HP Latex sont conformes aux normes de qualité de l'air intérieur pour une faible émission de produits chimiques pendant l'impression. Elles sont certifiées UL GREENGUARD Gold5 à faible niveau d'émission comme étant « sans restriction » pour une pièce entièrement décorée de 33,4 m2 dans un environnement de bureau et de 94,6 m2 dans un environnement de salle de classe.


Les impressions produites en utilisant des encres HP Latex sur du papier mural sans PVC HP, sont conformes aux critères AgBB pour les évaluations sur la santé des émissions de composés organiques volatils des produits destinés à l'intérieur des constructions. Elles sont également classées A+ (très faible émission) selon la déclaration « Émissions dans l'air intérieur » sur le niveau des substances volatiles dans l'air intérieur.

Les clients ont besoin de solutions qui durent

La résistance est la capacité à résister à l'usure de différentes sources de dégradation lorsque les impressions sont exposées à diverses conditions environnementales. Trois composants clés rendent un produit durable : la résistance à la décoloration, la résistance aux rayures et à l'abrasion, ainsi que la résistance à l'eau et aux produits chimiques.


RÉSISTANCE À LA DÉCOLORATION


La résistance à la décoloration, parfois appelée permanence de l'impression, est une mesure de la capacité d'une impression à résister à la décoloration due à l'exposition à la lumière et à d'autres facteurs environnementaux tels que l'ozone.
La couleur d'une encre provient de ses colorants ou de ses pigments. Au fil du temps, ces particules sont décomposées par les rayons UV de la lumière du soleil, entraînant des couleurs qui s'estompent.


Dans le tableau ci-dessous, nous avons mis en évidence la durée de vie attendue des impressions produites avec nos encres HP Latex des gammes d'imprimante 700 et 800, afin que vous puissiez visualiser comment elles se comporteraient dans un environnement classique d'entreprise, de commerce de détail ou d'établissement éducatif.

RÉSISTANCE AUX RAYURES ET À L'ABRASION


La résistance aux rayures et à l'abrasion désigne la résistance d'une impression aux dommages causés par les différents objets avec lesquels elle entre en contact.
Les dommages provoquant des rayures concernent spécifiquement les dommages causés par des objets pointus ou tranchants, des ongles, par exemple. Il s'agit d'une considération très importante pour les impressions de grande valeur qui seront vues de près, car une simple rayure peut se produire en un instant et endommager définitivement une impression. De plus, une fois l'impression endommagée, elle peut être sujette à d'autres décollements et dégradations.

Chez HP, nous effectuons tous nos tests de rayures et d'abrasion à l'aide d'un testeur Taber, étalonné selon les normes industrielles.

L'abrasion (également appelée frottement à sec) désigne les dommages provoqués par un frottement répété au même endroit. Il s'agit d'une considération importante pour les graphismes à moyen et long terme qui seront manipulés fréquemment.


RÉSISTANCE À L'EAU ET AUX PRODUITS CHIMIQUES


La résistance à l'eau et aux produits chimiques désigne la capacité d'un graphisme à résister à l'eau, aux produits de nettoyage et à d'autres produits chimiques. Par exemple, les graphismes de certains lieux intérieurs peuvent être nettoyés avec de l'eau et d'autres détergents, alors que les graphismes de véhicules subissent des lavages fréquents ou des déversements sporadiques de carburant. Pour tester les performances dans ce domaine, HP effectue des tests de frottement humide avec de l'eau, ainsi qu'avec un produit de nettoyage courant, le nettoyant pour vitres Windex®.
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir comment les encres HP Latex résistent aux dommages causés par les rayures, l'abrasion, l'eau et les nettoyants chimiques. Une fois encore, nous avons effectué ces tests sur des matériaux qui avaient été imprimés avec des encres HP Latex des gammes d'imprimante 700 et 800. Les résultats suivants sont une moyenne de tous les matériaux testés et reflètent les comportements les plus courants, afin que vous puissiez comprendre comment ils se comportent dans un environnement réel classique.

Étapes suivantes

DONC, POUR RÉCAPITULER :


• La composition chimique unique de l'encre HP Latex permet d'obtenir des images qui résistent, prêtes à être laminées immédiatement.
• Le processus de polymérisation par dispersion aqueuse réduit le temps de nettoyage et rationalise votre flux de travail.
• Les encres HP Latex offrent des références environnementales qui permettent à vos clients de faire confiance à vos produits respectueux de l'environnement.
• Les impressions HP Latex peuvent être utilisées dans les écoles, les établissements de santé et autres environnements sensibles.
• HP Latex protège de la décoloration, des rayures, de l'abrasion, de l'eau et des produits chimiques.


Maintenant que vous avez compris comment tout cela fonctionne et comment nos encres résistent aux défis en situation réelle, vous pouvez commencer à réfléchir à votre propre parcours avec HP Latex. Il est temps de voir nos imprimantes en action et de découvrir comment elles peuvent donner un coup de fouet à vos opérations.


Pourquoi ne pas visiter notre stand virtuel ? Vous y trouverez de plus amples informations sur nos produits et sur les moyens de trouver l'imprimante adaptée à vos besoins spécifiques. Notre stand vous permet de découvrir des démonstrations de produits, de demander un kit d'échantillons ou d'entrer en contact avec un membre de l'équipe HP pour répondre à toutes vos questions.

Footnotes


  1. Les encres HP Latex ont été testées conformément aux exigences du Clean Air Act, selon la méthode 311 de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (tests effectués en 2013) et aucun polluant atmosphérique dangereux n'a été détecté.
  2. Le département américain du Transport (USDOT) et les réglementations internationales sur les transports ne considèrent pas les encres HP Latex à base d'eau comme des liquides inflammables ou combustibles. Les tests effectués selon la méthode Pensky-Martens Closed Cup ont révélé un point d'éclair supérieur à 110 °C.
  3. L'absence d'équipement de ventilation spécial signifie que les systèmes de filtration d'air ne sont pas nécessaires pour répondre aux exigences locales en matière de santé et de sécurité sur les lieux de travail (OSHA aux États-Unis). Certains modèles sont livrés avec un système de collecte du condensat. L'installation d'un système de ventilation spécial est à la discrétion du client. Consultez le guide de préparation du site pour plus d'informations.
    Les clients sont invités à tenir compte des exigences et réglementations en vigueur, nationales et locales.
  4. Consultez le site http://www.roadmaptozero.com. L'impression avec les encres HP Latex permet d'éviter la problématique des monomères réactifs associés à l'impression UV. Les monomères acrylates présents dans les encres UV non polymérisées et les encres à gel UV peuvent provoquer des lésions cutanées.
  5. Pour les certifications, consultez http://www.ul.com/EL et http://www.ul.com/gg ou http://www.greenguard.org.
  6. Consultez le site http://www.hp.com/go/mediasolutionslocator.
  7. Applicable aux encres HP Latex. La certification UL GREENGUARD Gold attribuée à la référence UL 2818 démontre que les produits sont certifiés selon les normes UL GREENGUARD en matière de faibles émissions de produits chimiques dans l'air ambiant pendant leur utilisation. Taille de la pièce non limitée : entièrement décorée, 33,4 m² dans un environnement de bureau, 94,6 m² dans un environnement de salle de classe. Pour plus d'informations, consultez www.ul.com/gg
  8. Applicable aux encres HP Latex de quatrième génération. La certification UL ECOLOGO® UL 2801 prouve que l'encre répond à un ensemble de critères stricts, basés sur le cycle de vie et relatifs à la protection de la santé et de l'environnement (consultez ul.com/EL). HP est la seule entreprise d'impression à posséder des encres certifiées UL ECOLOGO® dans la catégorie de produits « Encres d'impression et films graphiques », consultez le site spot. ul.com/main-app/products/catalog
  9. Applicable aux encres HP Latex. Le niveau 1 du programme « Roadmap to Zero » de ZDHC démontre qu'une encre est conforme ou répond aux normes de la liste des substances dont la fabrication est restreinte (ZDHC MRSL)
    1.1, une liste de substances chimiques interdites d'utilisation intentionnelle pendant la production. ZDHC est une organisation qui se consacre à l'élimination des produits chimiques dangereux et à la mise en oeuvre de produits chimiques respectueux de l'environnement dans les secteurs du cuir, du textile et des matières synthétiques. Le programme « Roadmap to Zero » est une organisation multipartite qui comprend des marques, des affiliés à la chaîne de valeur et des associés, lesquels collaborent pour mettre en oeuvre des pratiques de gestion responsable des produits chimiques. Consultez roadmaptozero.com.
  10. Il existe un vaste éventail de supports aux profils olfactifs très différents. Certains supports peuvent avoir une influence sur l'odeur de l'impression finale. Sur la base d'évaluations sensorielles menées par Odournet, conformément à la directive VDI 3882, les encres HP Latex 872, 882 et 886 ont été caractérisées comme « faibles » en termes d'intensité d'odeur et « neutres » en termes de tonalité hédonique.
  11. Les films PET transparents sont des films à base de solvant. Les films PET à revêtement UV ne sont pas inclus dans ce test.
  12. Des tests de décoloration à la lumière en intérieur sont en cours depuis février 2021. La durée de vie attendue est basée sur les indications initiales et les conceptions précédentes de l'encre HP Latex.
  13. La résistance aux rayures est mesurée selon la méthode d'essai ISO 1518-2:2011.
  14. Le frottement humide est testé selon la norme ISO 105-X12.
  15. Le frottement à sec est testé selon la norme ISO 105-X12 pour les textiles et les papiers. Une méthode interne basée sur la norme ISO 105-X12 et utilisant un abrasif CS-10 est utilisée pour les autres types de support.
  16. La résistance du nettoyant pour vitres Windex est testée conformément à la norme ISO 105-X12. Le film PET 16 transparent fait référence aux films à base de solvant. Les films PET à revêtement UV ne sont pas inclus dans ce test.

Réserver une démonstration

Bien que nous ne puissions pas nous rencontrer en personne, pourquoi ne pas assister à une démonstration de produit en direct ou à une présentation en direct de nos experts.


Pour la programmer à l’avance, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant ci-dessous.

Demandez votre kit d’échantillons

Vous souhaitez voir par vous-même nos échantillons d’impression ? Demandez votre kit d’échantillons parmi notre gamme sélectionnée.
Laissez-nous vous aider à libérer l’imagination de vos clients et à vous développer.

Contactez un expert commercial HP

Nos représentants commerciaux sont là pour vous aider. Envoyez le formulaire suivant pour qu’un représentant autorisé de HP vous contacte par téléphone ou par e-mail. Nos experts peuvent vous conseiller sur l’imprimante la mieux adaptée à vos besoins et vous informer sur notre dernier programme de reprise.

Virtual Booth
Switch to another region