Plotter printers

3 tendances qui transforment l'impression grand format

Les nouveaux produits et services, les nouvelles méthodes de travail, ainsi que les perspectives plus écologiquement et socialement responsables, offrent aux chefs d'entreprise d'imprimerie une occasion unique de réinventer leur façon de travailler.

Les chefs d'entreprise d'imprimerie cherchent à se développer et à s'adapter pour répondre aux demandes urgentes des clients, et à leur proposer des approches novatrices.

Ils savent qu'ils doivent devenir plus efficaces, se concentrer sur les coûts et améliorer le flux de travail en utilisant une technologie qui simplifie et rationalise les processus. Et beaucoup cherchent des moyens de devenir socialement responsables—pour le bien de leurs clients, de leur réputation et, en fin de compte, de leurs
bénéfices.


Examinons donc certaines de ces tendances pour comprendre ce qu'elles signifient pour votre entreprise d'impression dans les mois et années à venir.

Le contenu et la créativité stimulent la transformation de l'industrie

Les clients exigeant des idées inédites et des solutions plus créatives, les entreprises de l'impression doivent évoluer pour façonner l'avenir. En effet, selon une enquête de Widthwise en 2020, deux entreprises sur cinq jugent prioritaire la diversification de leur offre d'impression grand format.1


Il peut s'agir de fournir de nouveaux produits et services aux clients existants ou d'innover pour élargir la clientèle.


La décoration intérieure n'est qu'un exemple. Cela couvre beaucoup d'aspects, des oeuvres d'art aux tissus d'ameublement durables, mais c'est une opportunité énorme. Le marché mondial des papiers peints imprimés numériquement devrait croître de 23,6 % par an (CAGR) jusqu'en 2025, pour atteindre une valeur totale de 10,4 milliards de dollars, selon les données d'Energias Market Research.2


De plus, les imprimeries traitent avec des clients qui ont des exigences et des attentes sans précédent en matière de contenu. Ils ont assisté à l'ascension fulgurante de plateformes de contenu telles que Canva et Zazzle. Ils ont donc pris l'habitude d'acheter des biens et des services sur des plateformes de commerce électronique faciles à utiliser, qui proposent une livraison le lendemain, voire le jour même. Comment les entreprises d'impression peuvent-elles répondre par des solutions créatives qui fournissent du contenu, des idées et des expériences qui satisfont les demandes des clients?

Le marché mondial du papier peint imprimé numériquement devrait croître de 23,6 % annuellement (CAGR) d'ici 2025

Les imprimeries peuvent travailler plus intelligemment grâce à l'automatisation

Alors que les chefs d'entreprise doivent accorder une attention particulière à la croissance des ventes, ils doivent également se concentrer sur le service à la clientèle et sur la rentabilité. Il s'agit en grande partie de s'assurer que les opérations se déroulent efficacement, ce qui implique de réduire les coûts, les erreurs et les gaspillages tout en améliorant la productivité, la capacité de charge de travail et les délais de commercialisation.


Selon le dernier recensement publié par la FESPA3, 72 % des entreprises d'impression constatent que les clients veulent des livraisons plus rapides, et 59 % pensent que la demande des clients pour des livraisons « juste-à-temps » va augmenter.


L'adoption grandissante de l'automatisation est un moyen d'agir sur ces deux fronts. En 2020, Keypoint Intelligence4 a demandé aux entreprises d'impression de comparer la part du volume total d'impression produit sur site dans un flux de travail 100 % automatisé par rapport à leurs attentes pour l'avenir. L'enquête a révélé que si 63 % du volume était produit sans aucune automatisation en 2020, ce chiffre tomberait à 36 % en 2022.


Les technologies de flux de travail et d'automatisation peuvent faire toute la différence. Elles améliorent le fonctionnement des imprimeries en leur permettant d'établir des devis plus précis, de négocier de meilleurs prix avec les fournisseurs et de voir où réaliser des économies. Aussi, les logiciels et les services permettent aux entreprises de saisir de nouvelles opportunités, par exemple en établissant une présence numérique pour recueillir les commandes en ligne.

Selon un recensement de la FESPA, 59 % des imprimeries pensent que les clients voudront des livraisons de plus en plus rapides

Rentabiliser le développement durable au profit de votre imprimerie

Une étude récente de HP5 révèle que 85 % des clients des prestataires de services d'impression exigent désormais des produits et des pratiques écologiques. Cette recherche est soutenue par l'étude Widthwise qui a montré qu'en 2020, 81 % des prestataires de services d'impression considéraient les solutions d'impression écologiques comme « plus importantes » que deux ans auparavant. 48 % des participants ont déclaré que leur objectif environnemental pour 2020 était de mesurer et/ou de réduire leur empreinte carbone.


Cette démarche est motivée par le désir d'être plus responsable socialement, mais aussi par l'opportunité commerciale. Il existe un besoin urgent et croissant de trouver des alternatives aux matériaux tels que le PVC, et les grandes marques mènent la charge en s'engageant à éliminer leur utilisation de PVC.


Comment votre entreprise d'impression réagit-elle?

48 % des participants ont déclaré que leur objectif environnemental pour 2020 était de mesurer et/ou de réduire leur empreinte carbone

Accélérer le changement

Les entreprises d'impression évoluent depuis un certain temps, et les turbulences récentes n'ont fait qu'accélérer ce changement. Beaucoup d'entreprises font preuve de résilience et de créativité, et celles qui survivront et prospéreront devront être polyvalentes, connectées, durables et sûres.


HP peut vous aider à passer à l'étape suivante pour donner à votre entreprise d'impression les meilleures chances de réussite.

Le secteur de l'impression grand format est fondé sur le changement, et le rythme est aujourd'hui plus rapide que jamais. Il ne suffit pas de suivre le rythme. Ces 10 conseils vous aideront à prospérer.

10 façons de faire évoluer votre entreprise d'impression

Réserver une démonstration

Bien que nous ne puissions pas nous rencontrer en personne, pourquoi ne pas assister à une démonstration de produit en direct ou à une présentation en direct de nos experts.


Pour la programmer à l’avance, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant ci-dessous.

Virtual Booth
Switch to another region